05 35 52 81 61

contact@almamounia.com

Le groupe scolaire Al Mamounia est un établissement d'enseignement privé, fondé en 2007, situé au centre de la ville Meknès Maroc, offrant des programmes éducatifs allant de la maternelle jusqu'au lycée. L’établissement a pour objectif de fournir une éducation de qualité, en mettant l'accent sur une pédagogie innovante et adaptée aux besoins de chaque élève. Il propose un enseignement basé sur le programme national du MENPS Maroc, tout en intégrant des activités para et périscolaires et des programmes d'enrichissement pour favoriser le développement intégral de l'enfant. Le groupe scolaire Al Mamounia accorde, également, une importance particulière à l'apprentissage des langues, aux arts, aux sports et à l'éducation civique, préparant ainsi ses élèves à devenir des citoyens responsables et engagés dans la société.

Mustapha mamoune alaoui

Directeur Général

Bonjour. J’ai le plaisir, à l’occasion de la rénovation et du lancement de la nouvelle version de notre site Web, de m’adresser à tous les membres de notre communauté éducative, élèves, enseignants, parents, staff administratif et technique, et également, bien sûr, à toutes les personnes qui nous font l’honneur de s’intéresser à notre établissement et de suivre régulièrement notre actualité.

Le groupe scolaire AL MAMOUNIA fête avec cette rentrée 2024-2025, sa 18ᵉ année d’existence dans le paysage de l’enseignement privé au Maroc. Durant toute cette période, notre souci permanent était l’amélioration continue de notre offre éducative.

Et nous pouvons être fiers de notre bilan, que ce soit en termes d’effectifs ou d’attractivité de notre établissement ou en termes de résultats scolaires et de performance de nos élèves, aussi bien dans les examens certificatifs qu’aux différentes compétitions régionales, nationales ou même internationales pour lesquelles ils sont régulièrement sélectionnés pour représenter notre direction régionale. Mais au-delà de ces indicateurs quantitatifs, nous considérons que d’autres aspects plus qualitatifs, en l’occurrence la relation de confiance que nous avons su nouer avec les élèves et leurs familles et que nous sommes appelés à renforcer, à préserver, et également le sentiment d’appartenance qui s’est instauré durant toutes ces années et qui prédomine chez tous les venant, sont autant d’atouts dont nous pouvons être fiers.

Fort de cette expérience et conforté par ce bilan très positif dans nos choix pédagogiques, mais aussi conscient que le paradigme de l’éducation a connu des changements profonds, notre démarche reste toujours l’amélioration continue et l’adaptation de notre projet éducatif à ces changements.

Les résultats de cette démarche sont déjà visibles, que ce soit à travers l’aspect physique où nous avons procédé au réaménagement et la modernisation des locaux de nos anciens bâtiments et la réalisation d’une extension sur 1 700 mètres carrés dédiés exclusivement à l’enseignement qualifiant, en privilégiant les espaces ludiques, sportifs, culturels et artistiques. À travers le volet logistique, nous avons renouvelé tous nos équipements : immobilier scolaire, matériel didactique, parc informatique, matériel de laboratoire et transports scolaire.

Donc tous ces efforts n’auraient de sens, bien sûr, que s’ils étaient au service d’une vision claire sous-tendue par un projet éducatif qui prend en considération les besoins de nos élèves, aussi bien psychoaffectifs, cognitifs et qui intègre aussi les valeurs que nous voulons ancrer chez nos apprenants. Le projet éducatif du groupe Scolaires et AL MAMOUNIA, que nous considérons comme notre carte de route et le cadre contractuel avec notre communauté éducative, se décline en 15 axes qui ouvre toutes ces dimensions.

Notre projet d’établissement pour la période 2024-2028 reprend ces axes en dégageant quatre leviers que nous avons jugés prioritaires: l’éducation bienveillante et la discipline positive, la lecture comme levier essentiel pour la maîtrise de la communication, l’évaluation au service des apprentissages et le renforcement de l’intégration du numérique dans les pratiques éducatives. Je rappelle enfin que le lancement de cette nouvelle version de notre site Web s’inscrit dans une approche de communication et de partage pour permettre à toutes les parties prenantes d’accéder à toutes les informations concernant notre établissement. Je réitère mes remerciements à toute notre communauté éducative et à toutes les personnes qui nous font l’honneur de s’intéresser à notre établissement et de suivre notre actualité.

Le groupe scolaire Al Mamounia fournie une éducation de qualité à ses élèves, en les préparant à devenir des citoyens responsables, bien informés et capables de contribuer positivement au développement de la société.

La qualité est un besoin voire une exigence de plus en plus exprimée par la communauté éducative et par les parents en particulier et c’est aussi l’objectif vers lequel tendent les efforts de beaucoup d’intervenants dans ce domaine.

Notre institution repose sur des principes essentiels qui guident nos élèves vers l'excellence et l'épanouissement. Nous croyons fermement que la réussite ne se limite pas aux performances académiques, mais englobe aussi des qualités humaines et morales indispensables. Ainsi, nous inculquons des valeurs qui favorisent un environnement harmonieux, respectueux et motivant.

Projet éducatif

Permettre à tous les apprenants de maîtriser les compétences de base

Développer chez les élèves des capacités linguistiques et communicatives, aussi bien écrites qu'orales.

Encourager chez les élèves le sens scientifique et la pensée critique.

Renforcer les capacités des élèves à utiliser les technologies de l'information et de la communication.

Découvrir les talents de l'élève et exploiter au maximum ses capacités.

Amener les élèves à être fiers de leur identité nationale et de leurs valeurs religieuses.

Inculquer les valeurs de tolérance, de coexistence, et d'ouverture aux autres cultures.

Développer l'autonomie et l'esprit d'initiative créative.

Promouvoir une culture de l'effort, de la responsabilité, et de confiance en soi.

Inculquer des principes de respect, d'engagement, et de discipline chez les apprenants.

Instiller l'esprit de solidarité, d'entraide, et de coopération.

Permettre aux élèves de développer leurs capacités physiques et sensori-motrices.

Aider les élèves à se développer personnellement et à acquérir des compétences de vie.

Accompagner les apprenants dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets personnels.

Rendre l'élève capable d'atteindre un équilibre psychologique et une estime de soi.

Faire de la famille un partenaire stratégique dans le processus éducatif.

Mustapha Mamoune Alaoui

Mustapha Mamoune Alaoui

Directeur

Abdellatif Machkour

Abdellatif Machkour

*