Le Projet Campus

Le projet du Campus E-Learning du

Groupe Scolaire Al-Mamounia

 

      Apprentissage par les pairspedagogie paires 2 Untitled

introduction

Il s’agit d’implémenter une plateforme du E-learning 1 qui servira à des fins pédagogiques, et faire profiter la communauté de l’école des bienfaits de La transformation numérique car celle-ci « fait l’objet d’une grande attention au regard des atouts qu’elle peut apporter au monde économique et au monde du savoir ». 2

 

Parmi les objectifs on peut citer :

  • Renforcer et améliorer la formation continue des enseignants,
  • Renforcer et faciliter le travail collaboratif,
  • Introduire des notions telles que la pédagogie inversée, les classes inversées ou classes virtuelles,…
  • Améliorer le soutien scolaire et par conséquent l’apprentissage et les compétences,
  • Surmonter les contraintes de temps et d’espace, en adoptant le Blended-Learning 3,

En effet le  projet repose sur les avantages offerts via les différents outils de production, d’interaction et d’administration proposés par  la plateforme. Ces outils sont mis à disposition des enseignants pour la création de cours multimédia, et des apprenants pour suivre leurs parcours de formation.

Parmi ces avantages :

  1. Atténuation des contraintes de temps et d’espace,

La plateforme est conçue à l’origine pour gérer toute une université virtuelle (100.000 étudiants et plus) pour dispenser des formations entièrement à distance. Le but du projet est de profiter des capacités et performance de la plateforme pour adopter un enseignement mixte entre présentiel et distanciel (Blended-Learning).

  • Les enseignants et les apprenants ne sont pas obligés de se présenter à l’établissement le long de toute la formation, certaines activités peuvent bien être réalisées entièrement ou partiellement en distanciel,
  • Les enseignants et les apprenants poursuivent leurs activités de n’importe où et à n’importe quel moment, moyennant un accès internet via un PC, une tablette ou un téléphone mobile (la plateforme est responsive et s’adapte aux différentes résolutions d’affichage),
  • L’apprenant peut consulter les ressources des cours (Vidéos, fichiers texte ou PDF, liens,…) plusieurs fois, de n’importe où et n’importe quand,
  • L’apprentissage par les pairs est très favorisé dans la plateforme par le biais du chat: l’apprenant peut chatter avec ses camarades qui sont connectés au même cours, si toutefois le professeur qui a créé le cours le permet. Ce dernier peut en outre consulter l’historique du chat entre apprenants,

 

  1. Evaluation et suivi

 

  • La plateforme se charge de la correction automatique et l’évaluation préalablement paramétrée, de tous les tests et exercices administrés à part les questions ouvertes,
  • La plateforme assure aussi un suivi détaillé des activités et historique des connexions, aussi bien des apprenants que des enseignants,
  • La plateforme gère aussi Les badges et les certificats de fin de parcours,

 

  1. Outils de création de cours

Le professeur dispose de 24 outils lors de la création d’un cours. On distingue les outils de production (10), les outils d’interaction (10) et ceux d’administration du cours (4). Le professeur décide de n’afficher à l’apprenant que les outils indispensables utilisés lors de la création du cours, il suffit d’activer ou de désactiver l’œil se trouvant en dessous de chaque outil.

Pour en savoir plus, consultez les fiches techniques du Guide disponible sur le campus de l’école.

 

product cham

Figure 1 : Outils de production de cour et de tests

 

interact cham

Figure 2 : Outils d’interaction apprenants- apprenants et apprenants-formateurs

admin cham

Figure 3 : Outils d’administration

 

1 : définitions du e-learning

  • La définition de l’Union européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance».
  •  La définition du LabSET (Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie) est : « apprentissage en ligne centré sur le développement de compétences par l’apprenant et structuré par les interactions avec le tuteur et les pairs ».

2 : « Transformation numérique et vie au travail », Rapport établi par M. Bruno METTLING DRH d’Orange A l’attention de Mme la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social – Septembre 2015 –

 

3 : Le Blended Learning  (Apprentissage mixte)

“Le mode d’apprentissage mixte désigne l’utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent “présentiel”. En général, l’apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d’effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face.”

Source : Wikipédia

Exemple de formation en Blended- Learning :

http://www.capital-formations.fr/l-organisme/le-blended-learning.html